dimanche 23 octobre 2016

Note de lecture : Maurizio Bettini

Éloge du polythéisme
de Maurizio Bettini


Répétons-le : ce qui mérite d’être lu est bien malaisé à détecter. Et lorsqu’on se borne à se laisser séduire par un article de presse vantant les qualités d’un livre, on court un risque : celui de la déception.

Le mois passé, j’avais noté l’existence - suite à la lecture d’un article de Vincent Azoulay (1) - d’un ouvrage de Maurizio Bettini consacré au polythéisme antique. Azoulay est d’abord un historien œuvrant dans le monde académique et il ne me semblait pas trop imprudent de donner du crédit à son avis. Ensuite, il louangeait le livre de Bettini sans l’ombre d’une restriction : « un essai percutant » écrit par un « éminent savant italien » qui « fonde sa démonstration sur des comparaisons raisonnées, conformément à l’approche anthropologique dont il est un des grands représentants » ; un « livre [qui] est […] un formidable exercice spirituel (sic !) offert à la méditation de chacun d’entre nous ».

J’avais bien remarqué que l’article d’Azoulay évoquait des voies empruntées par Bettini qui me semblaient à première vue très périlleuses. Ainsi, cette question : « Serait-il possible aujourd’hui de promouvoir activement certaines attitudes mentales propres au polythéisme pour rendre plus sereines les relations entre les différentes religions ? » ; et de répondre : « C’est ce que suggère Maurizio Bettini dans un vibrant plaidoyer en faveur de la curiosité en matière religieuse ». Ou encore ce constat : « Le statut de l’écriture dans les religions du Livre est un puissant frein qui tend à bloquer les processus d’échange religieux. » ; et d’ajouter : « Face à ces obstacles, Maurizio Bettini place ses espoirs dans la perte de vitesse de l’écriture comme moyen de communication, au sein d’un monde numérique en pleine expansion ». Mais ce sont là des contrariétés qu’il faut habituellement surmonter, faute de laisser l’humeur vous distraire d’œuvres importantes à partir d’un éventuel malentendu.

J’ai donc commandé le livre, pas bien gros ai-je constaté lorsqu’il me fut remis. Puis, je l’ai lu. Et la franchise me contraint à présent à dire que, selon moi, il est plein de sottises.

Maurizio Bettini est un philologue et anthropologue italien qui a écrit de nombreux livres (que je n’ai pas lus) sur les mythes antiques. Il a donc publié en 2014 un éloge du polythéisme (2) qui a depuis lors été traduit en français (3).

Son ambition est d’évoquer ce que peuvent nous apprendre les religions antiques, et non ce que nous sommes en mesure d’apprendre à propos de ces mêmes religions. Où réside la différence ? Et bien en ceci que le premier projet repose sur l’idée qu’il convient de rechercher l’usage qu’il est possible de faire aujourd'hui des connaissances accumulées au sujet des religions antiques. Alors que le second prédispose seulement à poursuivre des recherches dont on peut espérer qu’elles nous permettent de mieux les connaître et, en conséquence, de se déprendre de ce que notre époque projette souvent insidieusement sur elles. On comprend ainsi d’emblée en quoi le premier projet peut nuire au second. Si Bettini a choisi le premier, c’est très probablement - au moins en partie - parce qu’il succombe à ce courant récent des sciences sociales qui se veut pragmatique (4). Il ne se fait d’ailleurs pas faute de se revendiquer de William James :
« Dans son pragmatisme, en effet, James évaluait l’hypothèse polythéiste en ce qu’elle pouvait valoir pour l’individu : “cash-value” est cette formule qui lui est chère et qu’il utilisera aussi dans sa réflexion sur la religion. Ainsi que James l’a répété à plusieurs reprises, le “cash-value” de tout concept se mesure à la capacité de ce concept à aider l’individu à “faire face”, à le soutenir dans son expérience effective, pratique et concrète. Pour cette même raison, à savoir pour l’orientation pragmatique, humaine et vitale que James a imprimée à ses réflexions sur la religion et sur le polythéisme en général, nous voudrions reprendre son image à notre compte : le “cash-value du polythéisme”, tel est en définitive l’objet de notre recherche.
En effet, les réflexions qui suivent ont pour objectif d’explorer ce que le polythéisme antique, et en particulier le polythéisme romain, pourrait offrir aujourd’hui à notre société, non sur le terrain de l’esthétique ou de la philosophie, de la littérature ou de la psychologie, mais sur celui de l’expérience concrète, à la fois politique et sociale, individuelle et collective. C’est l’idée qui a conduit le cours de notre travail et qui en traduit la portée : mettre en lumière les
potentialités refoulées, voire réprimées, du polythéisme, donner voix aux réponses que son mode spécifique d’organisation du rapport avec le divin pourrait fournir à certains problèmes auxquels les religions monothéistes - comme nous les connaissons dans le monde occidental ou à travers lui - peinent à trouver une solution ou qu’elles ont souvent générés elle-mêmes. » (pp. 20-22)

Tel qu’il est ainsi explicité, le projet se révèle une sottise. Car enfin, peut-on imaginer que les croyances religieuses puissent de quelque façon que ce soit obéir à des consignes pratiques ? Peut-on supposer, ne serait-ce qu’un instant, que les adeptes d’une religion monothéiste soient en mesure de décider qu’il convient de se convertir à des croyances impliquant une pluralité de dieux au seul motif que la vie sociale en serait adoucie et que les prétextes à une forme de violence interreligieuse en soient ainsi annihilés ?

Il est vrai qu’il existe de nos jours un courant chrétien - essentiellement catholique - qui, en affichant un souci d’ouverture vis-à-vis des autres croyances, flirte avec l’apostasie. Mais il est assez douteux que même ceux-là puissent passer le Rubicon et condamner le monothéisme, ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas davantage de raisons de s’ouvrir aux autres croyances que de respecter les siennes propres. À qui professe le scepticisme, il est aisé de soutenir que la raison devrait présider à tous nos choix, et donc également à ceux dont dépendraient nos éventuelles croyances religieuses. Mais il n’est guère raisonnable de croire que ce vœu puisse être exaucé, tant il est patent que la raison se met souvent au service de la croyance, bien davantage que la croyance ne se subordonne à la raison. Ce qui est tenu pour vrai est généralement fondé sur la foi en une source et non sur l’examen des éléments qui seraient susceptibles d’en établir rationnellement la vérité. C’est au point que le concept de vérité - pris dans la rage égalisatrice que justifierait pour certains une juste conception de la démocratie - est lui-même volontiers dissous dans une vision des choses qui évoque des vérités, chacun ayant le droit d’avoir la sienne.

Cela dit, l’idée que les monothéismes génèrent davantage de violence que le polythéisme est également une sottise. Car enfin, qui peut croire que la violence obéirait à un nombre défini de causes et serait en conséquence amoindrie par l’éradication de l’une d’elles ? Peut-on imaginer que les relations entre les hommes soient moins tendues du seul fait qu’ils en viendraient à « interpréter » - comme dit Bettini (cf. notamment pp. 91-98) ; entendez rendre acceptable les dieux des autres - les croyances religieuses d’autrui et à renoncer en conséquence aux convictions d’élitisme ou aux reproches de paganisme ou d’infidélité ?

Il ne faut guère s’interroger longuement sur la nature du nazisme, du stalinisme et du maoïsme pour s’apercevoir que ces idéologies - qui ne devaient rien, ou presque, aux religions - ont généré une violence extrême à laquelle les guerres de religion n’eurent et n’ont toujours rien à leur envier. Et à qui objecterait que ces idéologies ont emprunté aux religions une certaine fidélité aux dogmes, il serait sans doute raisonnable de répondre que le caractère idéologique des religions a lui-même varié au gré des siècles de telle sorte qu’elle fut tantôt à l’origine de violences et tantôt au contraire d’entraide et de cohésion sociale. L’Antiquité païenne a elle-même connu bien des imprégnations idéologiques qui ont très certainement pesé sur les multiples conflits armés qu’on s’y livra, des conflits dont la férocité est à certains égards légendaire (5) .

Quant à l’espoir que Bettini met dans ce qu’il appelle « le crépuscule de l’écriture » (pp. 163 et ss.), il s’agit là d’une nouvelle sottise. En quelque domaine que ce soit, les prévisions sont incertaines. Elles le sont d’autant plus qu’elles portent sur un avenir assez lointain et davantage encore quand elles s’attachent à imaginer le devenir de mœurs malaisément mesurables. Prétendre qu’il n’est pas exclu que la place nouvelle que confère à l’écriture le développement de formes nouvelles de communication puisse amener progressivement les monothéistes à tempérer leur foi absolue en leur propre dieu est assez irréfléchi. Non que je sois en mesure de prédire que cela ne se passera pas, mais plus simplement parce que l’éventail des probables, en ce qui concerne les formes et l’importance que prendront dans l’avenir l’écriture et ses substituts, est à ce point large que la prédiction de Bettini paraît bien dictée par son unique souci de ne pas priver les temps futurs de ce qu’il croit être les vertus du polythéisme.

Le plus affligeant, dans cette affaire, c’est le chorus laudatif qui entoure le livre. Trois universités - une italienne, une belge et une française -, une maison d’édition de renom, un journal dont le sérieux inspire souvent le respect, tout cela pour porter un texte qui égrène quelques constats savants sur le polythéisme antique afin d'épauler une thèse dont la sottise le dispute à la naïveté ! Fichtre, elles sont bien mal en point, les sciences sociales !

(1) Vincent Azoulay, “Sagesse des dieux de nos ancêtres” in Le Monde des livres, 23 septembre 2016, p. 6.
(2) Maurizio Bettini, Elogio del politeismo. Quello che possiamo imparare oggi dalle religioni antiche, Il Mulino, Bologna, 2014.
(3) Maurizio Bettini, Éloge du polythéisme. Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques, trad. par Vinciane Pirenne-Delfoge, Les Belles Lettres, 2016.
(4) Cf. mes notes des 31 octobre 2010 et 29 juin 2010 dans lesquelles j’évoque cette tendance.
(5) Cf. par exemple Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, trad. par Jean Voilquin, Garnier, 1966.

19 commentaires:

  1. Cher Monsieur,
    je crois que je réponds à toutes vos objections dans
    Guerre de religion et police de la pensée :
    une invention monothéiste ?
    Jean-Pierre Castel
    En particulier vous demandez : "qui peut croire que la violence obéirait à un nombre défini de causes", il me semble que tout juge d'instruction y trouve sa mission. J'ajoute que les religions abrahamiques n'ont bien entendu pas inventé la violence, mais une motivation de violence inédite jusque là, celle de détruire les dieux d'autrui et d'imposer le sien.


    TABLE DES MATIÈRES
    INTRODUCTION
    I. LES DIEUX POLYTHÉISTES
    N'ONT JAMAIS APPELÉ LES HOMMES
    À DÉTRUIRE D'AUTRES DIEUX
    Les guerres polythéistes n'étaient pas menées au nom des
    dieux
    Des contre-exemples ?
    Tolérance et persécution à Rome
    II. VIOLENCES MONOTHÉISTES
    ET TEXTES SACRÉS :
    UNE RELATION REVENDIQUÉE
    PAR TOUS LES ACTEURS
    III. CARACTÉRISER LA VIOLENCE MONOTHÉISTE : CRITÈRES ET
    TYPOLOGIE
    Motivations religieuses, politiques, ou identitaires ?
    Typologie des violences religieuses
    Violences rituelles
    Violences extra-rituelles à enjeu profane
    Persécutions
    Guerres de religion
    Guerres saintes
    Conversions forcées
    Résistances à l’évangélisation
    Le religieux, référent identitaire ultime
    Qui du judaïsme ?
    IV VIOLENCES RELIGIEUSES EN ASIE ?
    Hindouisme et violences religieuses
    Bouddhisme et violences religieuses
    Chine, Corée, Vietnam, Tibet
    Esquisse de bilan
    V. QUELQUES EXEMPLES
    DE VIOLENCE MONOTHÉISTE
    La christianisation de l'Empire Romain
    L'Eglise et la formation d'une société persécutrice
    L'Inquisition, première forme de justice moderne, ou de
    terreur moderne ?
    L'antisémitisme, un cas particulier de violence intermonothéiste
    ?
    Evangéliser : extirper, déculturer, déraciner, déstructurer
    Dar al-Islam et Dar al-Harb
    Les guerres de religion
    La fin des guerres de religion : l’autonomisation du politique
    Regain actuel des violences religieuses
    Le terrorisme islamiste actuel relève-t-il d’une guerre de
    religion ?
    VI. DU MONOTHÉISME ABRAHAMIQUE
    À LA POLICE DE LA PENSÉE,
    À L'INTÉGRISME ET AU TOTALITARISME
    De la condamnation de l'idolâtrie à la police de la pensée
    De la sanction des actes à la sanction des pensées
    Institutionnalisation de la police de la pensée
    « Les intégristes sont nés avec le monothéisme »
    « Religions séculières »
    Idéologie et vérité révélée
    Les Lumières, mères du totalitarisme ?
    Hannah Arendt, opposante à la thèse des « religions
    séculières »
    La tour de Babel :
    le pluralisme comme malédiction, ou comme bénédiction ?
    CONCLUSION
    BIBLIOGRAPHIE

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    Réponses
    1. Je ne vous contesterai pas l’idée que les religions monothéistes cultivent, par nature, un sentiment de vérité exclusive. Ni qu’elles servent à l’occasion de prétexte à des violences démesurées. Mais il faut se garder, je crois, d’absolutiser ce genre d’idées - comme tout genre d’idées, d’ailleurs - jusqu’à s’imaginer qu’une des principales causes (sinon la cause) des grands massacres dont l’histoire est jalonnée n’est autre que ces religions. Quand on s’efforce de comprendre le comportement des hommes, il faut éviter de se faire plaisir et d’appuyer les explications qui discréditent les opinions et les croyances qu’on ne partage pas.
      Je n’ai pas lu votre livre (pas encore, du moins) et je m’en voudrais d’émettre des suppositions sur son contenu, pas davantage d’ailleurs sur la table des matières que vous joignez à votre commentaire, même si celle-ci semble propice aux conjectures.
      Vous annoncez répondre par votre livre à toutes mes objections, c’est-à-dire aux critiques que j’ai formulées à l’encontre du livre de Bettini. Ainsi en serait-il des doutes que j’ai émis à propos de l’identification des causes de la violence ; « il me semble, dites-vous, que tout juge d'instruction y trouve sa mission. Il me faut vous répondre que le juge d’instruction cherche qui s’est rendu coupable de la violence, ainsi que la loi définit les responsabilités ; il n’en élucide pas les causes.
      Je ne vise en aucune façon à exonérer les religions monothéistes du rôle qui fut le leur dans bien des tragédies dont l’histoire garde la mémoire. Mais ce qui est appelé religion est souvent mal cerné et participe bien souvent d’une conception de l’identité collective qui s’alimente à bien d’autres sources. Supposons un instant que les conquérants du Nouveau Monde n’aient pas été chrétiens ; auraient-ils alors épargné aux indigènes des contrées conquises les violences, les persécutions et les exterminations que ceux-ci subirent ? Je ne prétends pas connaître la réponse à cette question (par ailleurs très oiseuse). Mais ne pas connaître la réponse signifie en l’occurrence que je ne m’incline pas devant une réalité souvent résumée par un enchaînement de causes et d’effets un peu trop rectiligne à mon goût.
      Bref, avant de condamner les croyances d’autrui, il n’est pas mauvais de se déprendre des siennes.
      Merci pour votre commentaire.

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  2. Cher Monsieur,
    merci de votre réponse. Rassurez-vous, je ne prétends évidemment pas que le monothéisme est la seule (!) cause des violences humaines, mais simplement qu'il a inventé une MOTIVATION de violence inconnue jusque là (et ailleurs), celle de détruire les dieux d'autrui. Vous posez la question de la conquête du Nouveau Monde. Certes les européens n'ont pas été les premiers impérialistes, mais aucun autre conquérant avant eux, ni Alexandre, ni César, ni même Gengis Khan n'avaient cherché à éradiquer les religions des peuples vaincus.
    Quant au juge, il ne cherche pas seulement à identifier le coupable, mais aussi le mobile du crime, ce qui rentre la catégorie de la motivation de violence.
    Quant à dire que le nazisme ou le communisme ne devaient rien ou presque aux religions, c'est ne pas voir excusez-moi qu'ils ont emprunté les principaux paradigmes du catholicisme (vérité révélée, messianisme, dichotomie du monde entre fidèles et infidèles, parti unique, conversion, confession, police de la pensée, etc.) à l'exception, et encore, de la transcendance, cf Raymond Aron et tous ceux qui ont écrit sur les religions séculières (j'en discute dans mon chapitre 6).
    J'ai évidemment eu tort de prétendre répondre dans mon livre à "toutes" vos objections, mais au moins à un bon nombre.
    A suivre?

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    1. Qui des religions polythéistes ou des religions monothéistes ont généré le plus de violence, voilà une question assurément intéressante. Mais il convient peut-être de ne pas se précipiter sur une réponse davantage plaisante pour ceux qui, au sein des sociétés chrétiennes, ont cessé de l’être eux-mêmes que pour ceux qui le sont restés. Si l’on examine un tant soit peu les religions de l’Inde (en faisant abstraction de l’islam), on est amené à constater l’existence de bien des violences inter-religieuses, suffisantes - qui sait ? - pour ébranler la summa divisio que représenteraient polythéisme et monothéisme sur le sujet. Et si vous étendez l’influence du christianisme à des dérives violentes qui ne s’en réclamaient pas (nazisme et communisme) mais devraient néanmoins leurs principales caractéristiques au milieu chrétien dans lequel elles sont apparues, se pose alors une nouvelle question : ce que sont aujourd’hui les sociétés chrétiennes s’explique-t-il principalement par le poids du christianisme sur leur histoire ou, au contraire, le christianisme est-il devenu ce qu’il fut et ce qu’il est encore principalement en raison de tendances extra-religieuses qui ont elles-mêmes pesé sur lui ?
      Oserais-je vous dire que je n’ai pas encore aperçu à laquelle de mes objections vis-à-vis du livre de Bettini vous auriez répondu ? Oui, puisque vous me semblez ouvert au débat.

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  3. A vos Questions, je vous propose les Réponses suivantes .

    Q Oserais-je vous dire que je n’ai pas encore aperçu à laquelle de mes objections vis-à-vis du livre de Bettini vous auriez répondu ?
    R C’est que je me suis mal exprimé, ou que vous m’avez mal lu. Il se trouve que je me suis posé pas mal de questions que vous abordez, et que j’ai cherché à y répondre dans mes bouquins Je mepermets ci-dessous un guide bibliographique fort immodeste :

    Q Tel qu’il est ainsi explicité, le projet se révèle une sottise. Car enfin, peut-on imaginer que les croyances religieuses puissent de quelque façon que ce soit obéir à des consignes pratiques ?
    R Demandez par exemple ce qu’il en pense à Henri VIII. Voyez mon premier essai Le déni de la violence monothéiste, 2010, § Comment un peuple choisit il sa religion : spiritualité ou politique ?


    Q Peut-on supposer, ne serait-ce qu’un instant, que les adeptes d’une religion monothéiste soient en mesure de décider qu’il convient de se convertir à des croyances impliquant une pluralité de dieux au seul motif que la vie sociale en serait adoucie et que les prétextes à une forme de violence interreligieuse en soient ainsi annihilés ?
    R Voyez par exemple Moses Mendelssohn dans le judaïsme : « Aucune [religion] ne peut prétendre être “la bonne” » , John Hick dans le christianisme : il fustige « l'absolutisme […] des grands monothéismes » , et en particulier « le mythe de l’unicité du christianisme », Rûmi dans l’islam : « Les lampes sont différentes mais la Lumière est la même, et elle vient de l'au-delà ». Cf mes deux derniers essais, A l’origine de la violence monothéiste, le dieu jaloux, 2017 et La violence monothéiste : mythe ou réalité ? 2017.


    Q Il est vrai qu’il existe de nos jours un courant chrétien - essentiellement catholique - qui, en affichant un souci d’ouverture vis-à-vis des autres croyances, flirte avec l’apostasie. Mais il est assez douteux que même ceux-là puissent passer le Rubicon et condamner le monothéisme, ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas davantage de raisons de s’ouvrir aux autres croyances que de respecter les siennes propres.
    R Idem

    Q À qui professe le scepticisme, il est aisé de soutenir que la raison devrait présider à tous nos choix, et donc également à ceux dont dépendraient nos éventuelles croyances religieuses. Mais il n’est guère raisonnable de croire que ce vœu puisse être exaucé, tant il est patent que la raison se met souvent au service de la croyance, bien davantage que la croyance ne se subordonne à la raison. Ce qui est tenu pour vrai est généralement fondé sur la foi en une source et non sur l’examen des éléments qui seraient susceptibles d’en établir rationnellement la vérité. C’est au point que le concept de vérité - pris dans la rage égalisatrice que justifierait pour certains une juste conception de la démocratie - est lui-même volontiers dissous dans une vision des choses qui évoque des vérités, chacun ayant le droit d’avoir la sienne.
    R C’est confondre raison et tentation de l’absolu, «faculté des règles » et «faculté des principes », oublier que tout discours de vérité implique un critère de vérité et une procédure de valisation qui lui sont nécessairement extérieurs. Cf. A l’origine de la violence monothéiste, le dieu jaloux, 2017

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    1. Je m’en voudrais de paraître entêté, d’autant que je n’ai aucune propension à défendre quelque religion monothéisme que ce soit, d’autant aussi que - s’il faut tenter de cerner l’influence que les religions monothéistes ont pu avoir sur l’évolution des sociétés qui les ont pratiquées - force est de constater qu’elle ont sans doute plutôt favorisé la discorde et la violence que la paix. Mais n’est-ce pas peu ou prou le cas de toute religion ? Je n’ai pas la certitude que ce ne soit pas le cas et, en conséquence, je trouve hardi de prétendre que les religions monothéistes mériteraient à cet égard d’être significativement distinguées. Je trouve en outre que relève d’une analyse un peu trop sommaire l’idée que les religions polythéistes seraient sur ce même plan beaucoup plus vertueuses et, surtout, qu’il suffirait que nos sociétés reviennent raisonnablement à ce polythéisme pour connaître des jours moins sombres.
      Ce que vous me présentez comme vos réponses ne me semble toujours pas applicable à mes objections.
      Vous citez l’exemple d’Henri VIII pour illustrer l’idée que l’on peut choisir une religion pour des raisons pratiques et vous vous interrogez : spiritualité ou politique ?
      Je me permets de vous rappeler que si j’ai parlé d’un projet qui se révèle une sottise, cela concernait l’idée suivante de Bettini :
      « […], les réflexions qui suivent ont pour objectif d’explorer ce que le polythéisme antique, et en particulier le polythéisme romain, pourrait offrir aujourd’hui à notre société, non sur le terrain de l’esthétique ou de la philosophie, de la littérature ou de la psychologie, mais sur celui de l’expérience concrète, à la fois politique et sociale, individuelle et collective. C’est l’idée qui a conduit le cours de notre travail et qui en traduit la portée : mettre en lumière les potentialités refoulées, voire réprimées, du polythéisme, donner voix aux réponses que son mode spécifique d’organisation du rapport avec le divin pourrait fournir à certains problèmes auxquels les religions monothéistes - comme nous les connaissons dans le monde occidental ou à travers lui - peinent à trouver une solution ou qu’elles ont souvent générés elle-mêmes. »
      Que les religions soient ce qu’elles sont au gré de circonstances de toute nature importe peu, évidemment.
      Vous citez, par ailleurs, différents hommes célèbres (Mendelssohn, Hick, Rûmi ; ils y en a bien d’autres) qui auraient relativisé les dogmes religieux et auraient aussi quelquefois dénoncé l’intransigeance monothéiste. Et vous demandez : mythe ou réalité ?
      Cela ne me paraît en rien conforter l’idée que les fidèles d’une religion pourraient s’en départir pour des considérations raisonnablement pesées.
      Et lorsque j’ai cru devoir attirer l’attention sur une faiblesse de la raison, à savoir son aptitude à se mettre au service d’un dogme (la théologie n’est rien d’autre que cela), vous me rétorquez que c’est « confondre raison et tentation de l’absolu, ‘faculté des règles’ et ‘faculté des principes’, oublier que tout discours de vérité implique un critère de vérité et une procédure de validation qui lui sont nécessairement extérieurs » Voilà assurément une affirmation bien audacieuse. Car si la raison repose dans ses commencements sur un principe qui lui est extérieur, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me l’indiquer.
      Le polythéisme semble jouer aujourd’hui le rôle que jouait la Chine au XVIIIe siècle ou les pays scandinaves à la fin du XXème : quelque chose dont l’éloignement (dans le temps ou dans l’espace) la pare des attraits dont on trouve dépourvu ce qui est hic et nunc.

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  4. Q Je m’en voudrais de paraître entêté, d’autant que je n’ai aucune propension à défendre quelque religion monothéisme que ce soit, d’autant aussi que - s’il faut tenter de cerner l’influence que les religions monothéistes ont pu avoir sur l’évolution des sociétés qui les ont pratiquées - force est de constater qu’elle ont sans doute plutôt favorisé la discorde et la violence que la paix. Mais n’est-ce pas peu ou prou le cas de toute religion ? Je n’ai pas la certitude que ce ne soit pas le cas et, en conséquence, je trouve hardi de prétendre que les religions monothéistes mériteraient à cet égard d’être significativement distinguées.
    R Je vous ais déjà répondu. Elles sont les seuls à avoir inventé un dieu jaloux, à avoir introduit le vrai et le faux dans le domaine des dieux, à vouloir détruire les dieux d’autrui pour les remplacer par le leur. Je serais heureux si vous pouvez me fournir un contre exemple, d’un peuple qui ait voulu imposer sa religion à d’autres peuples en détruisant la leur (hors les « religions séculières », mais celles-ci ne sont précisément qu’un avatar de celles-là)


    Q Je trouve en outre que relève d’une analyse un peu trop sommaire l’idée que les religions polythéistes seraient sur ce même plan beaucoup plus vertueuses
    R Tout simplement, elles n’avaient pas inventé cette MOTIVATION de violence

    Q et, surtout, qu’il suffirait que nos sociétés reviennent raisonnablement à ce polythéisme pour connaître des jours moins sombres.
    R On ne revient jamais en arrière, maison peut tenter de corriger des bugs

    QCe que vous me présentez comme vos réponses ne me semble toujours pas applicable à mes objections.
    Vous citez l’exemple d’Henri VIII pour illustrer l’idée que l’on peut choisir une religion pour des raisons pratiques et vous vous interrogez : spiritualité ou politique ?
    Je me permets de vous rappeler que si j’ai parlé d’un projet qui se révèle une sottise, cela concernait l’idée suivante de Bettini :
    « […], les réflexions qui suivent ont pour objectif d’explorer ce que le polythéisme antique, et en particulier le polythéisme romain, pourrait offrir aujourd’hui à notre société, non sur le terrain de l’esthétique ou de la philosophie, de la littérature ou de la psychologie, mais sur celui de l’expérience concrète, à la fois politique et sociale, individuelle et collective. C’est l’idée qui a conduit le cours de notre travail et qui en traduit la portée : mettre en lumière les potentialités refoulées, voire réprimées, du polythéisme, donner voix aux réponses que son mode spécifique d’organisation du rapport avec le divin pourrait fournir à certains problèmes auxquels les religions monothéistes - comme nous les connaissons dans le monde occidental ou à travers lui - peinent à trouver une solution ou qu’elles ont souvent générés elle-mêmes. » Cela ne me paraît en rien conforter l’idée que les fidèles d’une religion pourraient s’en départir pour des considérations raisonnablement pesées.

    R « sur celui de l’expérience concrète, à la fois politique et sociale, individuelle et collective » Le combat des Lumières par exemple a conduit à a laïcité , à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, à l’acceptation par l’Eglise de la liberté de conscience, c’est à dire au retour à la liberté de religion qui existait de fait dans le polythéisme, dans laliite bien entendu où elle ne menaçait ni l’ordre public ni le pouvoir en place

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  5. QQue les religions soient ce qu’elles sont au gré de circonstances de toute nature importe peu, évidemment.
    Vous citez, par ailleurs, différents hommes célèbres (Mendelssohn, Hick, Rûmi ; ils y en a bien d’autres) qui auraient relativisé les dogmes religieux et auraient aussi quelquefois dénoncé l’intransigeance monothéiste. Et vous demandez : mythe ou réalité ?
    R spiritualité ou politique ? mythe ou réalité ? ne sont que des titres, des questions auxquelles les § correspondants proposent des réponses

    Q Et lorsque j’ai cru devoir attirer l’attention sur une faiblesse de la raison, à savoir son aptitude à se mettre au service d’un dogme (la théologie n’est rien d’autre que cela), vous me rétorquez que c’est « confondre raison et tentation de l’absolu, ‘faculté des règles’ et ‘faculté des principes’, oublier que tout discours de vérité implique un critère de vérité et une procédure de validation qui lui sont nécessairement extérieurs » Voilà assurément une affirmation bien audacieuse. Car si la raison repose dans ses commencements sur un principe qui lui est extérieur, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me l’indiquer.
    R Dire d’un énoncé qu’il est vrai ne juge que de sa cohérence logique, non de la valeur de ses prémisses. Je ne fais là qu’enfoncer une porte ouverte. Cf par exemple https://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=PHOIR_020_0083 En science par exemple, le critère de vérité, c’est la cohérence logique, et la procédure de validation l’expérience et la vérification par la communauté scientifique.

    Q Le polythéisme semble jouer aujourd’hui le rôle que jouait la Chine au XVIIIe siècle ou les pays scandinaves à la fin du XXème : quelque chose dont l’éloignement (dans le temps ou dans l’espace) la pare des attraits dont on trouve dépourvu ce qui est hic et nunc.
    R Je vous rassure, personne ne veut revenir à Zeus et Apollon. Le but de Bettini, le mien, c’est de dénoncer « les idéologies de la séparation », selon l’expression de Patrick Boucheron (Leçon inaugurale au Collège de France le 17.12.2015, repris dans « Après l’année terrible, ne plus subir en 2016 », Le Monde 01.01.2016). L’actualité n’en est malheureusement pas avare ! Voyez par exemple le vote chrétien américain majoritaire pour Trump http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Trump-triomphe-chez-les-evangeliques-blancs-et-remporte-le-vote-catholique-2016-11-09-1200801933?id_folder=1200767288&position=122, (aussi étrange que cela puisse paraître a priori, vu que le vocabulaire de Trump n’est guère chrétiennement correct - heureusement, les Juifs sauvent l’honneur du monothéisme! - : le vocabulaire , non, mais l’exclusion, oui)


    PS: vous n'avez pas publié la suite de mon message d'hier soir?

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    1. Manifestement, vous n’en démordrez pas. Et peut-être avez-vous raison de croire à vos accusations et moi tort d’en douter. Après tout, c’est bien de croyance qu’il est question, en ce compris celle de ceux qui dénoncent celle des autres. Personnellement, j’en ai si peu qu’il m’est malaisé d’adhérer à la vôtre, surtout lorsqu’elle prend cette allure militante. Lorsqu’on montre du doigt, il convient de ne pas hésiter sur son bon droit de le faire. Et j’aurais trop tendance à voir tant et tant de cibles possibles si je m’y risquais.
      Qui sait si la plus importante faille de vos raisonnements ne tient pas à la facilité avec laquelle vous considérez le nazisme et le stalinisme comme des avatars du monothéisme ? Et s’ils étaient des avatars de la philosophie des Lumières comme certains le prétendent ? Je ne l’affirme pas ; je m’interroge.
      La folie de la violence commence dans l’acte individuel qui ne pèse aucunement sur l’histoire. Et elle remonte à des temps immémoriaux. Qu’elle prenne une allure apocalyptique dès lors qu’elle se fait collective et massive n’en altère guère la nature. Et ses motifs, ses raisons, ses justifications - diverses et changeantes - pas davantage. Politiser la question ne revient-il pas à souffler sur les braises ?

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  6. Q Manifestement, vous n’en démordrez pas. Et peut-être avez-vous raison de croire à vos accusations et moi tort d’en douter. Après tout, c’est bien de croyance qu’il est question, en ce compris celle de ceux qui dénoncent celle des autres. Personnellement, j’en ai si peu qu’il m’est malaisé d’adhérer à la vôtre, surtout lorsqu’elle prend cette allure militante. Lorsqu’on montre du doigt, il convient de ne pas hésiter sur son bon droit de le faire. Et j’aurais trop tendance à voir tant et tant de cibles possibles si je m’y risquais.
    R J’ai la faiblesse de penser que ce sont des raisonnements que je vous avance, et non pas des croyances, car mes prémisses sont des faits. Si vous voulez réfuter ma théorie, c’est facile, il vous suffit de trouver un conquérant non monothéiste qui ait voulu éradiquer la religion d’un pays vaincu. J’ai mené cette recherche dans Guerre de religion…, et suis rentré bredouille. Tous les contrexemples que m’ont produit les théologiens se sont avérés des inventions. A vous de faire mieux ?

    Q Qui sait si la plus importante faille de vos raisonnements ne tient pas à la facilité avec laquelle vous considérez le nazisme et le stalinisme comme des avatars du monothéisme ? Et s’ils étaient des avatars de la philosophie des Lumières comme certains le prétendent ? Je ne l’affirme pas ; je m’interroge.
    R Je réponds à cette objection dans Guerre de religion…

    Q La folie de la violence commence dans l’acte individuel qui ne pèse aucunement sur l’histoire. Et elle remonte à des temps immémoriaux. Qu’elle prenne une allure apocalyptique dès lors qu’elle se fait collective et massive n’en altère guère la nature. Et ses motifs, ses raisons, ses justifications - diverses et changeantes - pas davantage.
    R Vous revenez à votre indifférence aux mobiles. Vous ne devez être un bon lecteur de polars !
    Q Politiser la question ne revient-il pas à souffler sur les braises ?
    R Vaste question. Effectivement critiquer une religion ou une idéologie a bien souvent comme première conséquence d’attiser le fanatisme. Devons-nous suivre Gribouille ?

    Vous doutez de mes conclusions. Ne serait-il alors logique de chercher l’erreur soit dans mes raisonnements, soit dans mes prémisses? Sinon, ne risquez-vous pas de rester prisonnier de vos croyances ?

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    1. Ce dont je doute, c’est de la pertinence à se prétendre si sûr d’avoir raison. Cherchez l’erreur, me conseillez-vous, faute de quoi je pourrais rester prisonnier de mes croyances. Voilà bien une attitude qui me semble devoir beaucoup à l’arrogance de certains monothéistes, tellement convaincus eux aussi de détenir la vérité.
      En admettant que vos accusations soient fondées, que comptez-vous suggérer ? De mener la guerre aux religions du Livre ? D’éradiquer les croyances ? De priver Dieu de toute légitimité ? Foi contre foi, somme toute !
      J’en frémis.

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  7. Cher Monsieur,
    J'ai tâché de répondre àtouts vos questions par des arguments et des faits, non par des croyances. Je ne connais pour dialoguer que le raisonnement et le recours aux faits, ou à d’autres sources, et de demander au partenaire de bien vouloir m’indiquer les erreurs s’il en voit. Si vous jugez cela arrogant et monothéiste, je crois que nous n’avons plus rien à nous dire

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    1. C’est vous qui m’avez renvoyé à mes croyances comme si vous en étiez vous-même dépourvu. Et lorsque je fais un parallèle avec ceux qui assimilent leur foi à la vérité (cf. Jean 18.37 et 38), vous vous en vexez.
      En fait, vous ne répondez pas vraiment à mes questions, car vous n’entrez jamais dans l’argument d’autrui. Seul votre opinion mérite d’être interrogée et elle est censée contenir tout ce qui permet d’écarter la moindre objection. C’est cela qui m’a poussé à suggérer une comparaison qui vous déplait tant.
      Vous croyez que les religions monothéistes incitent nécessairement à la violence et à l’intolérance. J’en suis bien moins certain que vous. Que cette nuance suffise à rompre le dialogue, voilà qui laisse à penser sur la violence que peuvent générer des rapports non monothéistes !

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  8. "En fait, vous ne répondez pas vraiment à mes questions, car vous n’entrez jamais dans l’argument d’autrui. Seul votre opinion mérite d’être interrogée"
    Elle est bien bonne! Ai-je fait autre chose que répondre à vos questions??? Sans doute avec mes arguments, pas avec ceux du voisin !!!

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    1. Votre étonnement provoque le mien.
      Relisez donc les réponses que vous avez opposées à mes propos le 28 janvier à 20 h 5’, par exemple. Trouvez-vous que les arguments que vous avancez - tout lapidaires qu’ils soient - épuisent les doutes contenus dans les paragraphes cités ? Croyez-vous vraiment que citer Mendelssohn, Hick et Rûmi suffisent à balayer l’idée - peut-être erronée, je n’en disconviens pas - que les adeptes d’une religion monothéiste ne soient sans doute pas en mesure de décider qu’il convient de se convertir à des croyances impliquant une pluralité de dieux au seul motif que la vie sociale en serait adoucie et que les prétextes à une forme de violence interreligieuse en soient ainsi annihilés.
      Il me semble - mais là aussi j’ai peut-être tort - que vos convictions vous aveuglent un peu et que vous cédez au petitio principii qui nous menace tous dès lors que nous nous attachons à une idée sans plus trop nous souvenir de ce qui nous a conduit à y adhérer.
      Une chose que je dois bien admettre, c’est que vos livres contiennent peut-être (vous y renvoyez plus d’une fois) ce qui m’aiderait à vous comprendre. Même si, de prime abord, à la seule lecture des titres, j’en aurais été dissuadé, je vais en lire au moins un, sans m’interdire d’en parler dans une prochaine note.

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  9. Je ne suis sûrement pas irréprochable. Et je ne vous ai pas fait de réponses complètes, mais vous ai pour l’essentiel indiqué où j’apportais des réponses aux questions que vous posez. Il est curieux que vous me critiquiez pour avoir cité ceux qui justement montrent que le pire n’est jamais sûr. Si je peux résumer d’un mot, nécessairement lapidaire, ce que je souhaite aux monothéistes, c’est qu’ils acceptent la pluralité d’aspects de la vérité : si Dieu, en admettant son existence, se présente à eux sous la forme du dieu de Moïse, du Christ ou de Mahomet, qu’ils acceptent que Brahma ou Bouddha puisse être la façon dont il se présente à un indien. Comme une particule, qui se présente à nous tantôt sous forme de corpuscule, tantôt sous forme d’onde. En termes savants, ça s’appelle je crois le perspectivisme. Un chemin sans doute difficile pour un monothéiste convaincu, mais point impossible, comme quelques exemples, dont ceux que j’ai cités, le montrent.
    Un dernier mot : mes réponses sont plus ou moins assurées suivant les cas. Même pour les plus assurées, je reste demandeur de critique, car la critique permet toujours de progresser, surtout si elle est argumentée.
    Bettini vaut d'être lu, il développe de façon plus savante et plus fouillée que moi un ou deux de mes points. Vos critiques à son égard, comme au mien, me paraissent rapides, pour ne pas employer de mot plus offensant pour un peut-être futur lecteur !

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    1. Il n’y a rien d’offensant à user des mots qui traduisent au mieux sa pensée, dès lors que l’intention de blesser est absente. Je ne m’en prive pas (c’est cela, la parrhèsia). Lâchez-vous donc ! vous m’aiderez à comprendre ce qui vous gêne dans mon positionnement. Et ne craignez pas de me distraire de mon intention d’acquérir votre livre. Qu’est-ce donc, après tout, qu’un libre de plus vendu au regard d’une idée bien étayée ?

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  10. Pour répondre à votre dernière question, je dirai que je me suis posé apparemment certaines questions que vous vous posez, j'ai trouvé une grande satisfaction à chercher des réponses, je pense en avoir trouvé quelques unes, et ma principale motivation pour publier est d'engager le débat.

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    1. Le débat que vous appelez de vos voeux, je le prolonge dans ma note du 11 février 2017 qui évoque mes réactions à la lecture de votre livre Guerre de religion et police de la pensée : une invention monothéiste ? (L’Harmattan, 2016).

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