dimanche 15 mars 2009

Note de lecture : David Hume

Exposé succinct de la contestation qui s’est élevée entre M. Hume & M. Rousseau avec…
de David Hume & alii


Je dois l’avouer : je me reproche un peu d’avoir fait l’acquisition de ce livre (1).

Les sources permettant d’être informé – bien ou mal – sur la querelle qui opposa en 1766 Jean-Jacques Rousseau et David Hume sont nombreuses et variées. Elles ne m’ont jamais guère intéressé, car je reste très dubitatif sur ce qu’on peut en apprendre. Qu’il eût été passionnant que ces deux philosophes débattissent de ce qui les séparait dans le champ des idées, cela ne fait aucun doute. Malheureusement, avant que la brouille ne survienne, ils se sont – semble-t-il – bercés de l’illusion qu’ils étaient proches de défendre des conceptions similaires et, par conséquent, ne les ont pas confrontées.

Pourquoi alors me suis-je plongé dans cette nouvelle édition de l’Exposé de Hume, et de quelques-unes des réponses qu’il reçut, que Jean-Pierre Jackson vient de superviser ? J’ai cru assez naïvement y trouver commentés ces textes qui ont nourri la polémique dans les mois qui suivirent les faits, une polémique que j’enrageais malgré tout de ne pas bien comprendre.

Seulement voilà : ce livre – que sa diffusion par les Presses universitaires de France m’avait poussé à croire substantiel – est très décevant. Les textes réunis sont incertains dans leur version, criblés de fautes (une énorme faute d’orthographe orne même le titre qui figure sur la couverture) et l’appareil critique est inexistant. Par-dessus le marché, Jackson a cru bon de mêler aux bas des pages les notes établies par les auteurs des textes, par les auteurs que ceux-ci citent et par certains éditeurs, sans qu’aucun autre signe qu’une mention entre crochets permette de les distinguer. Bref, rien que des désagréments et des déceptions ; pas de quoi en tout cas recommander la maison d’édition Coda.

Il faudra probablement que je me décide un jour à lire le livre que Guillemin a consacré à cette question (2), malgré mon aversion pour un historien aussi tendancieux.

(1) David Hume, D’Alembert, Voltaire, Marianne Latour de Franqueville, Exposé succinct de la contestation qui s’est élevée entre M. Hume & M. Rousseau avec les pièces justificatives, la Lettre de M. de Voltaire à ce sujet, la Lettre de D’Alembert à M. Hume & le Précis de Marianne Latour de Franqueville en réponse, Coda, 2009.
(2) Henri Guillemin, « Cette affaire infernale ». Les philosophes contre Jean-Jacques. L’affaire Rousseau-David Hume, 1766, Plon, 1942.

Autres notes sur Rousseau :
Jean-Jacques Rousseau
Du contrat social ; ou principes du droit politique

Autre note sur Hume :
Enquête sur l’entendement humain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire